Elevage Félin

Elevage Ragdoll

Chats de race, issus de belles lignées avec pédigrée inscrit au LOOF

Informations sur la race Ragdoll

Chat de grande taille, le Ragdoll est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il est également caractérisé par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Il préfère toutefois largement les environnements calmes et sécurisés.

Jamais agressif, d’une douceur légendaire, le Ragdoll est une race de création relativement récente et qui n’a pas tardé à devenir très populaire, d’abord aux États-Unis, puis auprès des familles du reste du monde, spécialement en Europe.

Note : 5 sur 5.

Affectueux

Note : 5 sur 5.

Calme

Note : 3 sur 5.

Indépendant

Note : 4 sur 5.

Joueur

Note : 3 sur 5.

Tendance à Miauler

La douceur du Ragdoll est l’un de ses principaux traits de caractère. Ce chat ne dégage ni manifeste aucune forme d’agressivité. Il est également connu pour son extrême patience, qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. Très calme et discret, il recherche constamment la tranquillité et n’aime pas l’agitation.

Il n’apprécie pas la solitude non plus et passe le plus clair de son temps auprès de son maître. A l’égard de ce dernier, il est très affectueux. Il aime être câliné, rester sur ses genoux et même être pris dans ses bras. Le Ragdoll est essentiellement un chat d’intérieur, préférant la quiétude, le confort et la sécurité du foyer au tumulte extérieur.

Note : 4 sur 5.

Cohabitation avec les enfants

Note : 4 sur 5.

Sociable avec les autres animaux

Note : 4 sur 5.

Aime les étrangers

Même si son calme et sa patience lui permettent de s’adapter à toutes les structures familiales et à la plupart des environnements, Le Ragdoll est davantage un chat d’intérieur qu’un félin destiné à explorer les environs de son foyers. Ses besoins, en termes de sortie et d’activité, sont bien moindres par rapport aux autres races de chat. Il vaux d’autant mieux le garder en sécurité qu’il n’est pas doué pour la défense s’il venait à être agressé, y compris par un congénère. La vie en appartements lui convient donc parfaitement

Note : 4 sur 5.

Santé

Le Ragdoll est caractérisé par une santé globalement solide, mais la race peut être touchée par deux maladies qui concernent d’ailleurs de nombreuses autres variétés féline: La HCM et la PKD.

La HCM, ou myocardiopathie hypertrophique (Hypertrophic Cardio-Myopathy), est une pathologie cardiaque qui affecte autant les chats de gouttière que ceux avec pedigree. Les individus les plus touchés sont les jeunes adultes (2 ans d’âge environ). Elle donne lieu à des symptômes d’insuffisance cardiaque congestive aiguë: œdème pulmonaire, épanchement pleural, arythmie… Il existe un test de dépistage ADN pour la HCM.

La PKD (Polykystose rénale – Polykystic Kidney Disease) est, quant à elle, une maladie rénale. Elle correspond à la formation de kystes plus ou moins nombreux dans les reins, débouchant sur une insuffisance rénale.

Race non-hypoallergenique

Le Ragdoll à une espérance de vie d’environ 15 ans

Note : 2 sur 5.

Toilettage

Note : 2 sur 5.

Coût de l’entretien

Étant doté d’un poil mi-long et d’un sous-poil à la densité modérée, le Ragdoll n’est pas un chat à l’entretien fastidieux. Le brosser régulièrement permet d’assurer la beauté et la propreté de son pelage et la bonne santé de sa peau. D’ailleurs, le Ragdoll ne sort pas énormément et a donc moins l’occasion de se salir.

Le brossage du Ragdoll est à effectuer une à 2 fois par semaine pour l’aider à se débarrasser de ses poils morts, et ainsi éviter que ces derniers ne se retrouvent en grand nombre dans son intestin et forment des trichobézoards. Il convient, lors du brossage, d’insister sur la zone du «pantalon», formée par une partie de l’arrière-train du chat. Le poil dans cette partie du corps du chat est généralement plus dense et plus fourni. Le Ragdoll peut également avoir besoin de prendre un bain de temps en temps. Les soins dentaires sont indispensables pour prévenir la maladie parodontale provoquée par le tartre, tout comme la coupe régulière des griffes puisqu’il ne les use que très lentement.

Parce qu’il est moins actif que bien d’autres chats, le Ragdoll peut être sujet à l’embonpoint. Ce qui signifie que son régime alimentaire doit être adapté en évitant de lui apporter trop de glucides et de matières grasses. Il vaut donc mieux lui fournir des croquettes haut de gamme, lui offrant des protéines de qualité et une gamme de nutriments complète et équilibrée. De plus, cette forme d’alimentation sèche l’aidera à entretenir sa dentition. Le chat doit aussi disposer d’eau fraîche et régulièrement renouvelée, à volonté.